Warning message

Submissions for this form are closed.

Faire scène. Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène

item_left

item_right

Faire scène. Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène

Studiedag
Fri - 30/09/2016 - 13:00 to 18:00

Voor de Nederlandstalige versie, klik hier.

En Belgique, les initiatives sont nombreuses qui permettent aux personnes porteuses d’un handicap de s’investir dans des pratiques artistiques. Ce sont souvent des ateliers ou des projets ponctuels, ou des invitations à aller voir un spectacle ou une exposition. On retrouve ces initiatives dans le domaine du soin, de l’enseignement ou des loisirs. Mais que se passe-t-il quand ces personnes veulent véritablement explorer et développer leurs talents artistiques ? Sont-ils suffisamment reconnus ? Les formations et institutions culturelles sont-elles adaptées ? 

Le vendredi 30 septembre, Wit.h vzw, art et marges Musée-Museum, le Centre culturel Jacques Franck, Dēmos, Culture & Démocratie, le Créahm-Bruxelles et Pianofabriek proposent une après-midi bilingue de réflexion autour du développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène. Des pratiques qui favorisent le développement des talents d’artistes porteurs d’un handicap seront présentées, chacune en duo avec un néerlandophone et un francophone. 

Infos pratiques

Quoi ? Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène
Pour qui? Professionnels des arts et du secteur des soins, artistes et étudiants de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie
Quand ? vendredi 30 septembre 2016
Horaire : 13:00 - 17:00 (+ possibilité de participer ensuite à un Atelier de la Mixité)
Où ?  Centre culturel Jacques Franck 
Adresse : Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles 
Participation : inscription fermées
Plus d’info ?  An Van den Bergh (an [at] demos.be)  

Programme

11:00 – Optionnel : Visite de l’exposition « Sauver le monde » au art)&(marges musée + lunch (inscriptions à part ci-dessous)

13:00 – Accueil thé/café

13:30 – Introduction par Dēmos (NL) et le Créahm-Bruxelles (FR) : panorama de la situation des deux côtés de la frontière linguistique. Suivi de témoignages d’artistes porteurs d’un handicap: Eduardo della Faille (Créahm-Bruxelles) et Linh Pham (Wild Classical Music Ensemble)

14:30 – Quatre ateliers au choix 

  • Développer les talents dans les milieux de soins avec l'asbl Kaos (Bruxelles) et l’Hôpital St-Jean-de-Dieu à Leuze-en-Hainaut
    Laurent Bouchain est responsable de l’Écheveau, espace socioculturel et d’accueil intégré à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu à Leuze-en-Hainaut. Mike Michiels coordonne l’asbl Kaos (KunstAtelier OpperStraat), un atelier artistique créé au sein du Centre psycho-social St-Alexius d’Ixelles (Bruxelles). Ils discuteront de la place de l’art dans les milieux de soins, des difficultés et enjeux liés au développement de ces pratiques dans le contexte spécifique de la santé mentale.
     
  • Atelier danse avec le Créahm-Bruxelles et Platform-K (Gand)
    Platform-K est un atelier de danse pour personnes porteuses d’un handicap à Gand. Le Créahm-Bruxelles organise des activités culturelles et artistiques pour les adultes porteurs d’un handicap mental, parmi lesquelles un atelier danse. Tous deux accompagnent danseurs porteurs d’un handicap dans la recherche d’une danse et d’un langage du corps qui leur soient propres, et présentent ensuite leur travail au grand public. Lors de cet atelier commun, vous plongerez de manière active dans leurs méthodes de travail. Aucune expérience nécessaire !
     
  • Une place pour les personnes porteuses d’un handicap dans l’enseignement artistique avec entre autre Anne Simon de l’Académie royale des Beaux-Arts et Iris Bouche de l'Academie royale AP Anvers
     
  • L’encadrement professionnel de groupes de personnes porteuses d’un handicap avec entre autre Damien Magnette et Luc Vandierendonck de l'Ensemble Wild Classical Music (Courtrai et Bruxelles) et Ingrid Van Den Bergh et Marc Bryssinck de Theater Stap (Turnhout)
    Wit.h est un lieu de travail socio-artistique qui a pour mission de stimuler les personnes porteuses d’un handicap mental qui souhaiteraient développer une pratique artistique. Depuis 2008, Wit.h soutient l’ensemble musical Wild Classical Music Ensemble. Theater Stap est une compagnie de théâtre professionnelle qui propose des représentations dans lesquelles les personnes handicapées mentales jouent un rôle central. À l’aide de ces deux exemples, nous allons débattre des possibilités de diffusion, de communication, des auditions, des rémunérations et d’autres aspects concernés dans l’encadrement d’une compagnie travaillant avec des personnes porteuses d’un handicap.

16:30 – Clôture artistique avec A Strange Play de Tibaldus & Theater Stap

17:00 – Réception

18:00 (jusqu’à 20:00) – Optionnel : Atelier de la Mixité 'Soundpainting' avec le Créahm-Bruxelles (inscriptions à part ci-dessous)
Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, qui permet la composition en temps réel, pour musiciens, comédiens et danseurs. Dans l’atelier que nous vous proposons, le soundpainter (compositeur) vous apprendra à interpréter un ensemble de signes pour chacune des disciplines. Le soundpainter, se tenant (généralement) en face du groupe, communique avec ce dernier grâce à cet ensemble de signes, en se servant de ses mains et de son corps, indiquant ainsi ce que les participants auront à exécuter. Cette composition en temps réel résulte ainsi de l'interaction entre les improvisations des exécutants et celle du soundpainter.

Cette après-midi de réflexion est organisée dans le cadre du happening Multi Ordinary de Wit.h vzw, art et marges Musée-Museum et du Centre culturel Jacques Franck.

Enregistrer

inschrijven