Français

Dēmos est un centre de connaissance actif depuis 2008. Nous nous occupons de développements dans la société et politique aux secteurs de culture, travail des jeunes et sports. Nous publions des livres et un cahier, nous organisons des conférences, ateliers, cafés et autres réunions. Nous faisons des recherches et donnons des conseils aux organisations et gouvernements. Nous contribuons au développement de la politique et des pratiques en se concentrant en premier lieu aux groupes et pratiques qui sont sous-représentés et sous-exposés dans notre société.

Demos L!NT 2013

Notre façon de travail

Comme centre de connaissance Dēmos fait des recherches à la manière dont des développements dans la société et la politique forment le secteur culturel, (du travail) des jeunes et de sports - notre champs de travail. Dēmos est une association sans but lucratif indépendante avec siège à Bruxelles.

Nous nous concentrons à la Flandre et au monde. Nous ne faisons pas des recherches inutiles. L'objectif central est la stimulation des discussions inspirantes, de la créativité, des nouvelles initiatives et innovations. Notre monde, pays ou ville est en transition constante. Tout change, même les organisations et gens pour lesquels nous travaillons. Dēmos cherche des développements pratiques et encouragements politiques qui prennent la température de notre société. Le droit de chacun à la participation à la société et au développement est notre ligne directrice.

Dēmos est en train de se développer à un collectif avec fonction d'exemple et une communauté diverse qui se rencontre fréquentement aux réunions de réseau, conférences, groupes de collègues, discussions et ateliers qui tous touchent la participation et le changement de la société. Des employées des organisations, des pouvoirs publics locales et des gouvernements s'associent. Nous lançons le dialogue entre experts des différents groupes professionnels, secteurs, niveaux de pouvoir et nous donnons - en premier lieu - voix aux personnes concernées. Les discussions résultantes et la pollinisation croisée inattendue aident à former des visions et pratiques.

Dēmos ne se limite pas à des réunions-débats ou travail de formation. Deux fois par an nous publions le cahier "Momenten" et régulièrement nous publions des résultats de recherche et livres pratiques. Nous choisissons des programmes de recherche de longue durée qui sont montés et réalisés de manière participative - en collaboration et concertation. Tous les deux ans nous organisons la conférence L!NT et le festival des arts Enter.

 

Voici quelques mots sur Dēmos avant et maintenant...

Avant

Dēmos est né de "Kunst en Democratie", un collectif d'action et réflexion établi par des artistes, professionnels de culture et académiciens après le premier Dimanche noir (1991). Les fondateurs remarquaient que la fossé entre les citoyens et politiciens, entre les gens et leurs 'institutions démocrates' se grandissait aussi dans des milieux culturels. Une grande nombre des vies restait indocumentée, les publics restaient familiers et peu d'attention était prêtée aux ruptures socio-économiques et autres dans la société. Comme mouvement bicommunautaire "Kunst en Democratie" a réanimé le débat sur le rôle démocrate des maisons et politique culturelles. Dans ces années de mouvement se formait une expérience, qui plus tard semblait être la germe du travail socio-artistique en Flandre, les chapitres culturels au 'Rapport Général sur la Pauvreté' (1994), l'attention pour le travail de quartier et public et des projets avec des acteurs sociales et de bien-être et les réseaux locales participation de temps libre.

Maintenant

Depuis 2008 le rôle de Dēmos s'est établi au champs culturel flamand plus ample par le décret relatif à la participation. Etant une des trois institutions de participation, Dēmos est actif comme centre de connaissance.  Nous nous engageons à innover et améliorer la participation des groupes à risques a la culture, jeunesse et au sport. L'accent est mis sur recherche, la construction et dissémination des connaissances dans ces secteurs. Nous recherchons comment des développements dans la société et la politique forment notre champs de travail. A cette fin nous regardons toujours aux perspectives des groupes à risques et visons une société plus ouverte, inclusive et démocrate.

Grâce a ses tâches décrétales et sa recherche Dēmos continue à animer le débat sociale. Le travail en mouvement des premiers jours se continue dans la phrase-guide de l'organisation: pour participation et démocratie. Dans sa analyse Dēmos thématise l'exclusion et la reconnaissance, l'identité et la citoyenneté, la participation à la société et l'exclusion, les institutions démocrates et l'initiative libre (des citoyens).