Warning message

Submissions for this form are closed.

APRÈS-MIDI D’INSPIRATION #artportépartous

item_left

item_right

APRÈS-MIDI D’INSPIRATION #artportépartous

Studiedag
Fri - 08/06/2018 - 12:45 to 18:00
Voor de nederlandstalige versie, klik hier.

Le vendredi 8 juin 2018, Dēmos, Lasso et les centres de communauté bruxellois organisent l’après-midi d’inspiration bilingue #Kunstinvelehanden / #Artportépartous  au Beursschouwburg (Bruxelles). Suite à l’ENTER festival participatif qui a eu lieu du 26 au 29 avril 2018, nous approfondirons des formats artistiques participatifs variés. Ainsi, nous contribuons au débat concernant l’urbanisme, la diversité et la participation dans le domaine artistique et à la signification potentielle des pratiques artistiques participatives pour les secteurs liés.

La participation citoyenne est indispensable, également dans le secteur artistique. Dans sa recherche d’une meilleure correspondance à la réalité (urbaine) sociale diverse, un centre culturel ou artistique ne s’adresse plus uniquement aux citoyens en tant que public. Les habitants du quartier créent en collaboration avec les artistes, les jeunes organisent leur festival à eux et petit à petit, la programmation est parfois même entièrement déléguée.

Pendant # Kunst in vele handen/#Artportépartous, l’accent ne sera pas mis sur la question ‘pourquoi’ de la participation artistique, mais nous parlerons d’expériences et questions concrètes autour de la création, la programmation et l’organisation artistiques. Quel est le cadre nécessaire pour un processus de création participative de qualité ? Comment la signification attribuée par divers citoyens peut-elle influencer la légitimité de la programmation artistique? Comment crée-t-on un contexte de présentation où il est évident que le talent divers et les pratiques artistiques participatives prennent une place plus importante? Que se passe-t-il si le professionnel de l’art doit négocier son mandat avec plusieurs personnes impliquées ?

Informations pratiques

Quoi: une après-midi d’inspiration sur la création, la programmation et l’organisation artistiques participatives
Pour qui? Les professionnels du monde artistique et différents secteurs ayant une affinité pour les arts (politique culturelle locale, héritage, bien-être, enseignement, intégration, lutte contre la pauvreté…), les artistes et les étudiants de Flandres, Bruxelles et Wallonie.
Date: vendredi 8 juin 2018
Début – fin: 12.30 uur - 17.00 uur
: Beursschouwburg
Adresse: Rue A. Ortsstraat 20-28, 1000 Bruxelles (accessibilité)
Participer? Inscrivez-vous via le lien ci-dessous avant le 2 juin.

Plus d’infos? Contactez An Van den Bergh (an.vandenbergh [at] demos.be)

Programme

12h30 – Accueil

12h45 - Kick-off 'Aerobic sauvage et grotesque' par Professeur Postérieur

13h15  – Ouverture jointe par Ministre Sven Gatz et Ministre Pascal Smet et avis sur ENTER Festival BXL.

14h00 – Plateforme d'idées à partir de cas concrets centrés sur la question centrale: Comment mettre l'art entre de nombreuses mains? Rejoignez une table de discussion et apportez votre propre agenda avec vous. Les thèmes suivants sont discutés, chaque fois introduits par quelques invités de table (à compléter):

  • Comment diffuser les pratiques artistiques participatives et le talent frais?
    Dans la recherche d’une meilleure harmonisation avec la réalité sociale (urbaine) diversifiée, de plus en plus d’artistes, de centres artistiques et culturels se concentrent aujourd’hui sur la participation et la prise en mains par les citoyens. Il existe déjà beaucoup de créations avec les citoyens et surtout dans un contexte urbain, des terreaux de talent frais émergent. Cependant, il y a encore quelques problèmes au niveau de la diffusion des productions qui en résultent. Tant les producteurs que les espaces de représentation sont mis au défi dans ce domaine. Comment peut-on dépasser les aspects pratiques et organisationnels si on veut faire tourner une production participative? Comment on attire un public pour un artiste débutant ou non-professionnel ? Comment on crée un contexte de présentation dans lequel le talent frais et les pratiques artistiques participatives auront une place plus évidente et où des styles et narrations divers seront présentés côté à côté ?
    Invités de table: Karolina Spaic (ZID theater Amsterdam), Annelien Vandamme (H30 Mechelen), Chris Rotsaert (Manoeuvre Gent)
     
  • Comment recruter des citoyens pour des projets participatifs?
    Un projet artistique participatif d’envergure dépend entièrement de l’implication des citoyens dont l’art n’est pas le métier professionnel. L’astuce consiste en les trouver et les garder impliqués dans le projet. Comment faire si on ne peut ou veut pas travailler avec un groupe composé au préalable ? Comment on obtient un bon mix de personnes ? Et qui se charge de cette tâche?
    Invités de table: Karlien Torfs (theatermaker), Norma Prendergast (photographe), Paul De Weerdt et Walter Salender (GC Kontakt), Maud Girault & Aurélia Pfend (Centre Vidéo Bruxelles - Les Ateliers Urbains)
     
  • Comment arriver à ce que la programmation soit portée par de nombreuses mains?
    Le point de départ de cette table est que la programmation artistique obtient sa légitimité différemment, par la signification que les citoyens divers y attribuent. Nous discutons avec des personnes ayant déjà une expérience en programmation participative ou qui veulent se lancer dans ce domaine. Comment ça fonctionne concrètement ? Comment on crée un environnement sécurisé pour établir un dialogue sur la pertinence de l’art à partir de différents référentiels culturels ? Quel support méthodique peut-on offrir aux citoyens sans prendre une attitude condescendante? Quelles sont les limites de la programmation participative?
    Invités de table: Ewout D'Hoore (coach ENTER Festival BXL), Nora Mahammed (Globe Aroma), Annouk Brebels (Mooss), Lies Van Overschee (GC De Platoo), Jan Wallyn (Zinnema)
     
  • Comment définir la qualité d’une création participative?
    Les personnes autour de cette table ne traiteront pas des goûts et des couleurs, mais chercheront des repères pour évaluer et surveiller la qualité du processus global derrière une création participative. Nous abordons la question à la fois sous l’angle d’un client ou d’un coproducteur et d’un créateur même. A quoi fait-on attention lorsqu’on souhaite mettre en place une pratique artistique participative ? Quels sont les critères d’évaluation qu’on garde en tête ? Quel est un encadrement de qualité en termes de production ? Quand peut-on parler d’une réussite ?
    Invités de table: Ciska Vandendriessche (Responsable de la culture néerlandaise Woluwe-Saint-Pierre), Jovial Mbenga (metteur en scène et comédien), Nadège Albaret (Service général de l’Inspection pour la culture, Fédération Wallonie-Bruxelles)
     
  • Comment harmoniser les attentes autour de la participation?
    Dans les pratiques artistiques participatives, plusieurs partenaires sont généralement impliqués: les artistes, les citoyens, les institutions artistiques et les organisations sociales. L’agenda de ces partenaires n’est pas toujours le même et dépend de la vision et de l’attitude des personnes impliquées. L’expérience nous apprend que le succès d’un projet participatif dépend largement de la mesure dont les attentes ont été bien harmonisées au préalable. Comment avoir une vision claire sur la signification attribuée au projet par les différentes parties impliquées et l’impact qu’elles souhaitent obtenir à travers ce projet ? Comment déterminer les rôles de chacun? Comment estimer la viabilité et la faisabilité du partenariat à l’avance et ajuster si besoin en est?
    Invités de table: Ann Vandevyvere (Diensthoofd Brussel Participatie), Anne De Loof (De Batterie)

15h45 - Ateliers divers au choix:

  • Entretiens de salon avec différents artistes créant de manière participative: Maud Girault & Aurélia Pfend (Centre Vidéo Bruxelles - Les Ateliers Urbains), Karolina Spaic (directeur ZID Theater Amsterdam et conservateur de ExploreZ Festival), Sara Dandois (Rooftoptiger) et les artistes en résidence d' ENTER Festival BXL: Karlien Torfs a ouvert un magasin avec les habitants d’Haren où on y vend des produits cosmétiques à base de chicon, Jovial Mbenga a créé le Parc Belle Védère, un spectacle à Jolie Bois où tout le monde est invité à se réunir et à profiter d’une multitude d’attractions, de bons petits plats et d’un spectacle qui démontrent que Woluwe est toujours pleine de vie, Manoeuvre a transmis des patrons de tous types d’habitants en béton et les combiné en une œuvre collective dans l’espace public de Laeken et Kito Sino a créé avec les habitants du quartier du Béguinage différentes sculptures à l’aide de livres.
  • Promenade dans le quartier du Béguinage avec Bie Vancraeynest (coordinatrice de l’ENTER festival)
  • Rétrospective interactive sur la programmation participative, sous la guidance de Sarah Avci (Palhik Mana asbl)
  • Workshop BabbelArt – une méthode de conversation ludique pour les enseignants, les professionnels de la jeunesse et de la culture pour entrer en discussion avec les adolescents au sujet de l’art et de la culture (Lasso asbl)

17.00 uur – Clôture artistique et réception
 

APPEL

Dēmos est à la recherche de projets misant sur la programmation participative. Il s’agit de projets où le citoyen, que ce soit avec ou sans professionnels du secteur culturel, se charge de la programmation (partielle ou intégrale) d’un centre culturel ou de communauté, une maison des arts ou un festival artistique. Des expériences tant jeunes que ponctuelles tout comme des projets plus matures sont les bienvenus !
Pour plus d'info, cliquez ici.

inschrijven